CARTOGRAPHIE DU FONCIER: aide au diagnostic foncier en milieu urbain

Création d’une aide de la Région IdF pour financer les quartiers innovants et écologiques
1 avril 2016
Future Cities | edX | Cours sur les villes du futur de l’ETH Zurich
6 avril 2016

CARTOGRAPHIE DU FONCIER: aide au diagnostic foncier en milieu urbain

cartofoncierIAU

Afin d’accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de stratégies foncières adaptées à leurs projets, l’IAU îdF propose deux outils d’aide au diagnostic foncier en milieu urbain :

La propriété foncière : l’application permet de distinguer trois grands types de propriété – les copropriétés, les propriétés simples (particuliers et entreprises) et les propriétés publiques (État et collectivités territoriales).
Les densités bâties : l’application permet d’identifier les secteurs plus ou moins denses d’un territoire.
L’information est représentée à l’échelle de l’îlot urbain. Pour chaque îlot le type de propriété majoritaire en surface ou la densité bâtie moyenne est représentée. En cliquant sur l’ilot, une information statistique renseigne l’utilisateur sur la diversité des propriétaires et des densités des parcelles constitutives de l’ilot urbain. Le profil de l’îlot peut également être comparé à celui du territoire auquel il appartient (commune, EPT et EPCI).

Les applications affichent une information issues de l’analyse par l’IAU ÎdF des Fichiers fonciers de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Elles offrent un état des lieux 2012 de la propriété foncière et des densités bâties pour les territoires franciliens où l’information fiscale est vectorisée. Elles seront mises à jour dès diffusion de nouvelles données par la DGFiP. » Des applications sur les servitudes et sur la mutabilité seront prochainement publiées pour étoffer ce portail d’informations sur le foncier.

Lien vers le site de l’IAU : http://carto.iau-idf.fr/webapps/foncier/