Diplômé de la chaire d’économie urbaine de l’ESSEC puis du cycle d’urbanisme de Science Po Paris, Romain a exercé pendant 7 ans la conduite stratégique et opérationnelle de projets urbains à l’interface entre les acteurs publics et privés. Au sein de la SPL Val de Seine Aménagement, Romain a occupé les fonctions de responsable de développement puis directeur de Projet sur le secteur du Trapèze. Il a ainsi été en charge de la coordination des équipes sur un écoquartier de 30 ha, du pilotage des négociations foncières, de l’élaboration des faisabilités économiques des ilots en phase de développement, de l’établissement des scénarios de bilan d’opérations et de leur montage contractuel. De cette expérience, il a tiré le goût de la négociation et la conviction que le travail en amont avec les acteurs privés est garant d’une opérationnalité réussie du projet urbain.

Romain a ensuite rejoint la Fédération des Entreprises Publiques Locales où il a été pendant 1 an et demi référent des dirigeants des 350 Sem et Spl d’aménagement et développement économique du territoire national. Il est intervenu en appui stratégique de dirigeants d’une dizaine d’Epl dans leur phase de préfiguration ou de lancement dans une démarche individualisée. Il a également organisé des événements collectifs à destination de ces mêmes dirigeants tels ‘’Les premiers pas d’une Epl’’, temps forts d’échanges sur les problématiques de démarrage d’une activité nouvelle au service des territoires.

L’animation d’un réseau national a enrichi sa vision des acteurs et des problématiques territoriales. Romain a rejoint l’équipe de Ville en OEuvre à compter de décembre 2017 pour y apporter son expertise dans le montage et le pilotage de projets urbains complexes.