Ville en Œuvre recrute un·e Responsable de Mission

Mission :

En lien avec les membres de l’équipe et sous la responsabilité du dirigeant fondateur, il/elle aura la responsabilité de conduire et réaliser des missions d’études, de conseil ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès d’aménageurs, d’opérateurs privés ou de collectivités locales sur des problématiques liées au montage économique et opérationnel de projets (à l’échelle urbaine comme immobilière) et de faisabilité d’opérations d’aménagement ou de programmes immobiliers :

> Participation aux études : rédaction de rapports, de notes d’analyse et de synthèse, réalisation de benchmarks, élaboration de présentations, de cartes, de plans ou de schémas simples,

> Analyse de projets au regard des enjeux d’opérationnalité et de soutenabilité pour les maîtrises d’ouvrages : recherche de co-financement et équilibrage de plans de financement,

> Analyse de scénarios urbains : élaboration de montages opérationnels en phase avec les contraintes de projet et de partenariat, établissement de bilans financiers (bilans d’aménagement ou bilans promotion, analyse d’équilibre d’exploitation selon les montages) ;

> Montage et animation de partenariats, établissement de plannings cadres d’opérations urbaines, etc.

Le travail sera mené la plupart du temps de façon intégrée et en partenariat étroit avec des architectes / urbanistes, avocats, BET ou bureaux d’études spécialisés, avec le souci de l’opérationnalité des solutions proposées, de l’intégration et de la transversalité des analyses et en recherchant des réponses concrètes et innovantes.

Outre ces missions, il/elle participera au développement de la société (réponses à appels d’offres, rédaction de propositions commerciales), au système interne de veille et de capitalisation des connaissances et à sa communication (recherches documentaires, rédaction de notes de synthèse, préparation de mini-formations internes, rédaction de billets dans le blog de la société).

Les missions se déroulent sur la France entière. Des déplacements sont à prévoir. Certaines pourront également se tenir dans les DOM/TOM ou à l’étranger.

Profil recherché :

De formation bac+5 (ingénieur, urbaniste, Sciences Po, « hybride »…). 3 à 5 ans d’expérience requis dans le domaine de l’aménagement urbain ou de l’urbanisme (dans le conseil, en maîtrise d’ouvrage ou en collectivité), avec une appétence pour les questions de conduite opérationnelle de projet et sur les enjeux opérationnels et financiers.

Vous avez une bonne connaissance du contexte professionnel et opérationnel de l’aménagement urbain, y compris en secteur ANRU, et une bonne compréhension du rôle de chaque acteur. Vous avez des compétences en matière juridique et financière en aménagement urbain, une grande capacité d’écoute et de raisonnement, une aisance rédactionnelle et relationnelle de compréhension et de conseil. Vous savez faire preuve de dynamisme, d’autonomie et de rigueur. Vous êtes à l’aise avec les chiffres. Vous avez un intérêt réel pour les questions économiques en aménagement et pour l’innovation dans ce domaine, ainsi qu’un intérêt pour le travail en entreprise en développement (esprit start-up). Une compétence en SIG/carto serait un plus apprécié.

Localisation : Paris 20 / Déplacements en Ile-de France et en régions, voire dans les DOM/TOM ou à l’étranger

Contrat : CDI / CDD selon profil

Rémunération : selon profil

Si cette annonce vous parle, n’hésitez pas à nous contacter !

Email : info @ ville-en-oeuvre.com