Le BIM obligatoire en France dès 2017
5 janvier 2016
33 principes pour les écoquartiers
11 janvier 2016

Quelle intelligence pour quelle ville ?

Une étude Futuribles sur la ville intelligente

En 2015, l’association Futuribles International a choisi de lancer un groupe de travail sur les villes intelligentes. L’objectif est de mener une réflexion prospective sur les nouveaux modes de fonctionnement de la ville permis par la diffusion des technologies numériques en mettant l’accent sur les transformations des relations qu’entretiennent les acteurs de la ville (citoyens, élus, techniciens, entreprises, opérateurs urbains).
Si les questions technologiques liées aux smart cities ont déjà fait l’objet de nombreux travaux français et internationaux, en revanche, le fait que la smart city puisse être porteuse d’un nouveau partage des pouvoirs est, à ce jour, beaucoup moins étudié, et pourtant essentiel à intégrer dans les nouvelles stratégies que les villes mettent en place au nom de la « ville intelligente ».

Lien internet : https://www.futuribles.com/base/document/quelle-intelligence-pour-quelle-ville-synthese/