Aménager la ville et les territoires grâce aux principes d’économie circulaire
20 janvier 2016
10 notes de synthèse en vue de la conférence Habitat III de l’ONU
2 février 2016

10 expériences françaises de villes intelligentes

L'Association des Maires des Grandes Villes de France et Vivapolis publient 10 fiches de présentation d'expériences françaises de villes intelligentes

Un document intitulé « Les villes intelligentes : expériences françaises » vient d'être publié par l’AMGVF en collaboration avec Vivapolis. Le document présente 10 retours d’expérience de métropoles françaises sur leurs projets de ville intelligente.
L'introduction des technologies de l’information et de la communication dans l’espace urbain ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles manières de gérer, de gouverner et de vivre la ville. Des projets se développent aujourd’hui en France qui témoignent de l’intérêt des villes pour ces nouveaux dispositifs.

Mais il n’existe pas de modèle de ville intelligente. Chaque ville développe ses projets en fonction du contexte local, de ses besoins, de ses priorités, de ses ressources et surtout de la vision qu’elle a de son devenir.

Les technologies de l’information et de la communication favorisent une approche systémique de la ville dépassant les approches traditionnelles par silos (énergie, bâtiment, transport, éclairage public, voirie...). La mutualisation des données, l’intégration des réseaux et des flux permettent d’optimiser la gestion urbaine et d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers. D’autre part, elles mettent l’usager au cœur des dispositifs. Consciemment ou non, l’individu devient producteur de données, favorisant ainsi les approches « bottom up » et des modes de gouvernance plus participatifs.

Pour autant, l’avenir de la « smart city » n’est pas lié aux technologies mais à la capacité qu’aura la ville de devenir intelligente en mettant en place de nouvelles formes de gouvernance, en favorisant l’appropriation par les usagers de ces nouveaux dispositifs , en identifiant des modèles économiques viables et en contrôlant l’usage qui sera fait des données. La ville intelligente c’est d’abord et avant tout l’intelligence de ceux qui font la ville.

Télécharger le document : http://grandesvilles.org/sites/default/files/travaux/lesvillesintelligentes_experiencesfrancaises_f_15nov.pdf