10 notes de synthèse en vue de la conférence Habitat III de l’ONU

La mobilité résidentielle décryptée
17 février 2016

10 notes de synthèse en vue de la conférence Habitat III de l’ONU

Dans le cadre de la préparation de la conférence de l'ONU Habitat III qui aura lieu à Quito en octobre 2016, 10 dossiers thématiques explorent en profondeur les questions soulevées par de la ville durable.

Ces documents thématiques sont des synthèses qui répondent à un ou plusieurs domaines clés de la ville durable et donnent un état des lieux des réflexion sur des sujets liés au logement et le développement urbain durable.

Ces documents thématiques ont été élaborés au cours de l'année 2015. Ils ont été utilisés comme point de départ pour le travail de ce qui s'appelle les "unités politiques". Le processus préparatoire d'Habitat III se fait dans le cadre de ces unités, qui mobilisent des experts mondiaux sur le développement urbain durable et représentent divers groupes et intervenants, dont la sélection a été guidé à la fois par un équilibre géographique, une parité homme / femme ainsi que des critères qualitatifs.

L'objectif poursuivi est de Réunir une expertise de haut niveau pour explorer l'état de l'art de la recherche et de l'analyse, identifier les bonnes pratiques, et élaborer des recommandations indépendantes sur des questions particulières en matière de développement urbain durable.

Les Thèmes abordés sont nombreux et couvrent un très large panel de problématiques :
  • Le droit à la ville et des villes pour tous
  • Cadre urbain socio-culturel
  • Politiques Nationales Urbaines
  • Gouvernance urbaine, capacités et développement institutionnel
  • Finances municipales et systèmes fiscaux locaux
  • Stratégies urbaines spatiales : le marché foncier et la ségrégation
  • Stratégies de développement économique urbain
  • Ecologie et résilience urbaine
  • Services urbains et technologie
  • Politiques du logement

• Consulter la page Habitat III et lire les documents disponibles : https://www.habitat3.org/the-new-urban-agenda/issue-papers