Ville en Œuvre en mission en Guyane pour préparer un Appel à projets en vue de la cession d’un foncier en immobilier tertiaire

Après notamment Lille ou Rennes, les coopératives HLM d’Ile-de-France lancent leur organisme de foncier solidaire
7 avril 2017
Un guide pour estimer les besoins en logement d’un territoire
10 juillet 2017

Dans le cadre d’une mission d’AMO pour la ville de Cayenne pour la préparation, la rédaction et l’analyse d’un appel à projet en immobilier tertiaire, Ville en Oeuvre sera en mission fin juin pour auditer le contexte économique de projet et rencontrer les acteurs de projet.

Dans le cadre de son projet de développement et de rénovation urbaine (PDRU), la ville de Cayenne développe actuellement un programme de requalification du site CCM (Centre Culturel Municipal) incluant un groupe scolaire, de l’aménagement d’espaces publics ainsi qu’un programme de diversification fonctionnelle à caractère économique, objet de la présente consultation.

Ce programme consiste à créer un îlot destiné à accueillir de l’immobilier tertiaire. Ce projet à caractère économique se déploiera sur une parcelle foncière propriété de la ville de Cayenne. Afin de désigner un opérateur et de lui céder le foncier, la ville souhaite lancer un appel à projets et se faire assister dans cette tâche par un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Dans ce contexte, l’approche que nous proposons consiste à :

• Avoir une approche qui parte du contexte opérationnel de projet et du contexte partenarial local, notamment celui des opérateurs potentiels, afin de proposer des montages cohérents avec les enjeux opérationnels du PDRU et en phase avec les contraintes des acteurs (temporalité, conditions d’équilibre financier, stratégie de développement). Il nous semble en effet que la réussite d’un projet doit partir du contexte local et des acteurs en présence pour consolider la faisabilité et optimiser les chances d’opérationnalité.
  • Etudier avec précision en amont les conditions de lancement de cet appel à projets afin d’éclairer la décision de la ville et de cadrer toute la procédure, puis une fois l’option retenue par la ville, de tenir les délais de réalisation des pièces et de déroulé de la procédure, afin de parvenir à une analyse finale des offres permettant le choix d’attribution et de cession en conformité avec le planning général de projet de la ville.