article3

Le prix Turner 2015 attribué à un collectif d'architectes

Pour la première fois, le prix Turner -d’art contemporain a été décerné en 2015 à un collectif d’architectes.
Le Turner Prize est une récompense annuelle de la Tate Gallery londonienne destinée à un artiste contemporain de moins de 50 ans. Créé en 1984, il récompense depuis sa création les nouvelles orientations de l’art contemporain en distinguant par exemple des artistes utilisant les nouveaux médias, tels que l'art vidéo, l'installation et la sculpture non conventionnelle, comme des artistes peintres.

Cette année le jury a décidé de récompenser le collectif Assemble, composé d’une quinzaine de personnes, architectes, designers, ou spécialistes de littérature anglaise, d’histoire ou de philosophie. Constitué en 2010, ce collectif utilise une approche collaborative du projet urbain, basée sur l’architecture et le design, pour requalifier les quartiers en difficultés et favoriser la réappropriation des espaces par les habitants.

Les habitants des quartiers sont ainsi impliqués directement dans le projet, à la fois en phase de conception, comme en phase de réalisation et de travaux, auxquels ils participent.

Leurs projets sont souvent surprenants : réalisation d’un cinéma installé dans une ancienne station service désaffectée (le Cinéroléum), une entreprise sociale à Liverpool à travers laquelle les habitants fabriquent et revendent des objets pour les maisons (le Granby Workshop) ou la transformation d’espaces délaissés sous une autoroute en espaces d’exposition d’art.

Lien internet : http://assemblestudio.co.uk/