dsqdsq
FONDATEUR - CONSULTANT

J E A N - P H I L I P P E
P I C H E V I N

Expert montage opérationnel et financier
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées
DEA en Economie de l’environnement (ENPC-ENGREF)
Master en communication scientifique et technique (Paris VII Denis Diderot)
Jean Philippe travaille depuis 20 dans le domaine de l’aménagement urbain. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, titulaire d’un DEA en économie de l’environnement, il a débuté sa carrière dans le conseil en aménagement, puis en finances locales. Il a ensuite travaillé pendant près de 10 ans dans la conduite opérationnelle d’opérations d’aménagement au sein de l’AFTRP. Il a été chef du projet puis directeur de projet du PRU de Clichy-Montfermeil. Il est devenu ensuite pendant 3 ans directeur adjoint de l’aménagement et du développement de l’AFTRP, puis pendant 1 an directeur adjoint du Territoire Sud Est de Grand Paris Aménagement.

Il a créé la SAS VILLE EN OEUVRE en décembre 2015. Les missions qu’il a prises en charge au fil du temps, à des postes d’études et de conduite opérationnelle, lui confèrent des compétences à la fois dans le domaine de l’aménagement opérationnel, des compétences financières dans l’élaboration des bilans d’opérations, des compétences juridiques en montage et des compétences opérationnelles en conduite de projets. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées diplômé en 1994, titulaire d’un DEA en économie de l’environnement et d’un master en communication, Jean Philippe Pichevin travaille depuis 20 ans dans le domaine de l’aménagement territorial et urbain.

Après 5 années de consulting indépendant en aménagement du territoire puis de conseil en finances locales, il a travaillé pendant près de 10 ans dans la conduite opérationnelle d’opérations d’aménagement au sein de l’AFTRP puis Grand Paris Aménagement.

Il a été pendant 3 ans chef de projet du PRU de Clichy-Montfermeil, puis pendant 2 ans directeur de projet de ce PRU de 650 M€ d’investissement (dans des missions d’AMO de pilotage stratégique et opérationnel, d’animation de gouvernance villes/Etat/ANRU, de négociations financières avec la Région et l’ANRU, d‘animation du partenariat et coordination entre maîtrises d’ouvrage aménageur / villes / bailleurs / promoteurs / Ministère de la Culture / STIF / SGP).

Il est devenu ensuite pendant 3 ans directeur adjoint de l’aménagement et du développement de l’AFTRP, en responsabilité directe du suivi opérationnel d’une trentaine d’opérations d’aménagement sur toute l’Ile de France, puis pendant 1 an directeur adjoint du territoire Sud Est de Grand Paris Aménagement. Il a créé la SAS Ville en Oeuvre en décembre 2015.
Capture
DIRECTEUR DU PÔLE EXPERTISE

Y V A I N
D O B E L


Directeur du Pôle Expertise
Ingénieur-urbaniste. Diplômé X-Ponts civil et mastère AMUR
Ingénieur-urbaniste, Yvain travaille depuis plus d’une dizaine d’années sur les questions de montage et conduite de projets d’aménagement. Diplômé de l’École Polytechnique et des Ponts & Chaussées, il a complété sa formation par le mastère spécialisé aménagement et maitrise d’ouvrage urbaine (AMUR).

Ses passages successifs en maitrise d’ouvrage aménageur et AMO, en phases amont et aval, l’ont amené à conseiller et à mettre en œuvre des stratégies de développement urbain jusqu’à leur réalisation sur le terrain.

Au sein de Ville en Œuvre il apporte cette expertise et son retour d’expérience auprès des maitres d’ouvrage, dans une optique d’opérationnalité et de qualité recherchée des projets. Il intervient en direction de missions relatives en particulier aux études de faisabilité juridique et financière (échelle immobilière à urbaine), à la proposition de montages contractuels complexes, aux valorisations foncières. Il a à cœur de travailler dans des contextes de renouvellement, qu’il s’agisse de reconquête de friches ou de rénovation urbaine, afin d’œuvrer à la construction d’une ville mixte et productive.
Stella Moreau Carré
DIRECTRICE DE MISSIONS

S t e l l a
M o r e a u

Directrice du Pôle Études
Master d'Urbanisme GAELE Pro - Paris IV Sorbonne
DSA Architecture et Projet Urbain - ENSA Paris la Villette
Urbaniste de formation, titulaire d’un Master en aménagement et urbanisme (Paris IV Sorbonne), Stella s’est imprégnée des enjeux liés au renouvellement urbain de milieux sensibles et occupés. Elle travaille dans un 1er temps au sein la commission «Cœur de Ville» du CNCC pour se consacrer aux enjeux commerciaux en centre-ville puis rejoint CITY Linked, agence de conseil en stratégie urbaine en 2011 et est associée à de grands projets de territoires. En 2013, elle rejoint Objectif Ville, agence spécialisée en programmation activités pour les acteurs publics et privés. Cette expérience lui permet d’appréhender l’ensemble des champs et problématiques liées à la programmation urbaine sur les enjeux économiques et commerciaux.

Stella intègre enfin Ville en Œuvre en 2017, dans l’objectif de se raccrocher de manière plus pragmatique à la réalisation des projets et d’articuler ses connaissances programmatiques à l’opérationnalité des projets afin d’assurer leur sécurisation et contribuer à des projets pérennes et soutenables. Elle porte ainsi la compétence programmation et objective la mise en œuvre future des projets en permettant leur atterrissage opérationnel et financier.
Équipe
CHEFFE DE PROJETS

J U S T I N E
C O Z


Cheffe de projets
Master en Droit de l’urbanisme, de la construction et de l’aménagement de l'Université de Bordeaux
Juriste et diplômée d’un Master en Droit de l’urbanisme, de la construction et de l’aménagement à Bordeaux, Justine s’est spécialisée dans la détermination de stratégies opérationnelles et foncières en faveur de la sortie de projets. Elle a travaillé pendant 3 ans au sein d’un Etablissement Public Foncier d’Etat en territoires tendus et détendus sur des thématiques de production de logements, de requalification de zones d’activités et de redynamisation de centres-bourgs.

Elle rejoint Ville en Œuvre en 2021 en tant qu’experte en stratégie foncière et met à profit ses connaissances dans les méthodes d’identification, d’évaluation, de maîtrise et de cession du foncier. Au sein de Ville en Œuvre, Justine s’est perfectionnée dans la détermination de montages juridiques, opérationnels et financiers complexes au soutien de projets de renouvellement urbain (PRU, secteurs urbains, friches…) de l’opération immobilière à l’opération d‘aménagement. Le profil de Justine se caractérise par une parfaite connaissance des acteurs de la fabrique de la ville couplée à de fines connaissances juridiques dans un objectif de sécurisation des interventions.
Équipe
CHEFFE DE PROJETS

M A T H I L D E
B O U R G N E U F


Cheffe de projets
Master Cycle d’Urbanisme - Sciences Po Paris & Master Local Economic Development – London School of Economics
Diplômée d'un Master en Urbanisme et d'un Master en Développement Economique Local, Mathilde a travaillé pendant un an au sein du cabinet Aecom à Londres en tant que Consultante Junior sur l'évaluation des impacts socio-économiques associés à des opérations d'aménagement. Elle a ensuite rejoint le cabinet LHH Altedia à Paris où elle a travaillé sur des missions de revitalisation des territoires et de reconversion de sites industriels.

Désireuse de développer une approche opérationnelle de l'aménagement urbain, Mathilde a rejoint Ville en Œuvre en septembre 2020. Mathilde est impliquée sur des sujets variés allant de l'habitat, à la programmation économique ou encore au développement d'équipements publics. Principalement concentrée sur des sujets de montage opérationnel et financier, Mathilde s'emploie à proposer des solutions innovantes afin d'assurer la faisabilité économique des projets tout en permettant un consensus partenarial entre les acteurs concernés. Particulièrement attachée à la thématique du développement économique, Mathilde a notamment travaillé sur le montage de plusieurs opérations immobilières à vocation économique. Au cours de son expérience au sein de Ville en Œuvre, Mathilde a également travaillé sur des sujets de programmation et de montage d'opérations d'aménagement à grande échelle.
Équipe
CHARGÉ D'ÉTUDES

T H O M A S
L A Y A N


Chargé d'études
Master en Urbanisme Sciences Po Paris
Diplômé de l’École Urbaine de Sciences-Po Paris et d’un cursus en Lettres à Sorbonne Université, Thomas a achevé son stage de fin d'études auprès de la direction des Politiques de l'Habitat du ministère de la Cohésion des territoires. A l'appui du programme Action Cœur de Ville, il a contribué au déploiement national des Opérations de Revitalisation des Territoires (ORT) et a co-rédigé le guide de la « reconquête des îlots anciens dégradés ».

Au sein de Ville en Œuvre, il a développé des compétences transversales sur les thématiques foncières, ainsi qu’en habitat privé. Plus particulièrement, il s’est consacré à des missions de programmation et de montage de projets urbains complexes (Berges du canal du Grand Reims, ZA Inovallée, Quartier St-Jean Clermont-Ferrand), ainsi que d’opérations de requalification lourde (ORCOD IN de Grigny et Villepinte, quartiers anciens de Brest, Petites Villes de demain, etc.). Il a enfin contribué au carnet thématique de l’ANRU « recomposer le foncier dans le cadre du renouvellement urbain » (2021).
Photo_Maud ONDET
CHARGÉE D'ÉTUDES

M A U D
O N D E T


Chargée d'études
Ingénieure-Urbaniste (UTC et Ecole des Ponts & Chaussées)
Diplômée ingénieure en aménagement et ingénierie environnementale (UTC), et urbaniste (mastère AMUR, ENPC), Maud s’est formée à l’aménagement urbain, dans le but d’accompagner la réalisation de projets ambitieux du point de vue programmatique et environnemental, dans toute leur complexité opérationnelle et financière. Elle commence en programmation urbaine chez Attitudes Urbaines et aide les collectivités à re-définir la vocation de leur patrimoine foncier et bâti délaissé, dans des contextes détendus (Alençon, Calais).

Elle poursuit en MOA à la RATP sur prolongement de la ligne 11 pour lequel elle est chargée de dresser un bilan de durabilité de l’opération et d’accompagner les démarches environnementales (DLE, étude d’impact, chantier à faible impact) dans le suivi opérationnel du projet. Elle complète sa formation en économie et droit de l’aménagement en intégrant le MS AMUR (ENPC) et conclut sa formation universitaire par la rédaction d’une thèse professionnelle pour Grand Paris Aménagement : « Remodeler les opérations d’aménagement à l’aune des objectifs du bas-carbone ».

Elle rejoint Ville en Œuvre en 2022 pour mettre à profit sa maitrise de l’équation qualité/délais/coût/durabilité dans la définition puis le montage de projets urbains.