Le prix européen CityStar 2016 récompensera un projet innovant de développement urbain durable

La mobilité résidentielle décryptée
17 février 2016
Utiliser les crédits européens FEDER pour financer ses projets urbains
22 mars 2016
Tous les articles

Le prix européen CityStar 2016 récompensera un projet innovant de développement urbain durable




La Commission européenne a ouvert les candidatures pour les prix RegioStars Awards 2016.



Le prix RegioStars, lancé par la Commission européenne, identifie et récompense, chaque année, des projets innovants et originaux de développement régional et urbain. Il se décline en cinq catégories, dont l’une récompense la solution la plus innovante pour le développement urbain durable.


L'objectif est de recenser les bonnes pratiques de développement régional et mettre en avant les projets originaux et innovants pouvant inspirer d’autres régions et gestionnaires de projets. Pour l’année 2016, cinq catégories de prix RegioStars ont été définies, dont l'une, la catégorie « CityStar » qui récompensera la solution la plus innovante pour le développement urbain durable. Les Régions ou porteurs de projets ont jusqu'au 15 avril pour candidater.

Cette année, les candidatures devront être soumises via un formulaire en ligne. La plateforme sera accessible jusqu’au 15 avril 2016. Les porteurs de projets peuvent concourir après approbation de l'autorité de gestion européenne (la Région en Ile de France par exemple) et les projets doivent déjà bénéficier de financements européens (FEDER par exemple). La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 11 octobre 2016, lors de la Semaine européenne des régions et des villes. Chaque vainqueur fera l’objet d’une courte vidéo publiée en ligne et d’une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux. Et l’ensemble des projets présentés seront intégrés à la base de données sur le site Internet de la politique régionale européenne, Inforegio.

Consulter le guide du candidat indiquant le règlement et les critères d'attribution : Guide des candidats