Le conseil d’administration de l’ANAH vote deux nouvelles aides en faveur des copropriétés fragiles ou en difficulté




L’Anah lance deux nouvelles aides pour les copropriétés



Le conseil d’administration de l’Anah a voté en faveur de deux nouvelles aides pour les copropriétés fragiles ou en difficulté. La première, d’un montant maximum de 3 930 euros, étend aux copropriétés le programme « Habiter mieux ». La deuxième, d’un montant maximum de 21 000 euros, financera le « portage ciblé ». Les aides seront disponibles à compter de janvier 2017.
La première aide étend aux copropriétés le programme "Habiter Mieux", en créant la première aide collective de l'Anah destinée aux syndicats de copropriétaires, pour l'ensemble des occupants d'une copropriété. Cette aide "Habiter Mieux copropriétés fragiles", d'un montant maximum de 3.930 euros par logement, financera des travaux de rénovation énergétique permettant un gain énergétique de 35 % et une assistance à maîtrise d'ouvrage. Elle sera complétée par une prime forfaitaire dont le montant sera fixé par décret.

La deuxième aide, d'un montant maximum de 21.000 euros par logement sur 6 ans, financera les actions de portage ciblé. Un opérateur, le plus souvent un organisme HLM, rachète le logement le temps d'y réaliser les travaux nécessaires et de redresser les comptes de la copropriété. Les ménages dont le logement a été acquis sont accompagnés pour être relogés, et le logement est revendu à un "prix maîtrisé"

Communiqué sur le site de l'ANAH : Le conseil d’administration vote deux nouvelles aides en faveur des copropriétés fragiles ou en difficulté