FONDATEUR - CONSULTANT

J E A N - P H I L I P P E
P I C H E V I N

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées
DEA en Economie de l’environnement (ENPC-ENGREF)
Master en communication scientifique et technique (Paris VII Denis Diderot)
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées diplômé en 1994, titulaire d’un DEA en économie de l’environnement et d’un master en communication, Jean Philippe Pichevin travaille depuis 15 ans dans le domaine de l’aménagement territorial et urbain.

Après 5 années de consulting indépendant en aménagement du territoire puis de conseil en finances locales au sein du cabinet FCL (l’ayant amené à intervenir dans le champs du logement social ou à réaliser des missions de conduite financière de PRU), il a travaillé pendant près de 9 ans dans la conduite opérationnelle d’opérations d’aménagement au sein de l’AFTRP (devenue Grand Paris Aménagement).

Il a été pendant 3 ans chef de projet du PRU de Clichy-Montfermeil (opération de 150 M€ de chiffre d’affaires), puis pendant deux ans directeur de projet de ce PRU de 650 M€ d’investissement (dans des missions d’AMO de pilotage stratégique et opérationnel, d’animation de gouvernance villes/Etat/ANRU, de négociations financières avec la Région et l’ANRU, d‘animation du partenariat et coordination entre maîtrises d’ouvrage aménageur / villes / bailleurs / promoteurs / Ministère de la Culture / STIF / SGP).

Il est devenu ensuite pendant 3 ans directeur adjoint de l’aménagement et du développement de l’AFTRP, en responsabilité directe du suivi opérationnel d’une trentaine d’opérations d’aménagement sur toute l’Ile de France, puis pendant 1 an directeur adjoint du territoire Sud Est de Grand Paris Aménagement. Il a créé la SAS Ville en OEuvre en décembre 2015.
CONSULTANTE

M A R I E
LL O R E N T E

Docteur en Sciences Économiques, Paris X-Nanterre.
DEA en Économie de l’environnement et des ressources naturelles, Paris X-Nanterre.
Docteure en économie et titulaire d’un DEA en économie de l’environnement, Marie Llorente a développé un champ d’expertise spécifique en économie de l’aménagement et développement territorial.

Après une thèse soutenue en 2002 consacrée à la gestion urbaine de l’eau à New-Delhi, elle a d’abord investi le champ de la gestion urbaine des services publics environnementaux. Elle a réalisé des missions d’études pour le compte de divers organismes portant sur la performance économique, écologique et sociale des différents modes de gestion (en régie, en délégation).

Elle a rejoint le CSTB en 2007 en tant que consultant-chercheur au sein du département Economie et Sciences Humaines, dans le Laboratoire de Sociologie Urbaine Générative. Elle s’est ainsi déplacée de l’échelle des services urbains à celui de l’aménagement d’une part, et du développement économique territorial de l’autre. Elle a notamment mis au point une méthodologie d’objectivation des filières de l’aménagement selon les contextes et investi la question des partenariats et des montages opérationnels, sous un angle économique et organisationnel. Par ailleurs, elle a pris en charge la question du développement économique au cours de différentes missions d’AMO, concernant plus particulièrement des quartiers en rénovation urbaine (diagnostic stratégique, élaboration de scenarii de développement). Elle a également travaillé sur des problématiques transversales dans le champ du développement urbain durable et l’évaluation des politiques publiques.

Elle a rejoint Ville en OEuvre en octobre 2016. Cette double posture de conseil et de recherche la met en capacité d’intervenir dans des contextes variés et auprès d’une diversité de commanditaires, publics comme privés. Ces missions sont autant de situations qui permettent d’enrichir de manière réflexive les fondements de sa pratique en tant que consultante, ainsi que les principes et méthodes d’intervention de l’équipe.

Parallèlement, elle donne des cours en économie territoriale à l’Ecole de d’Urbanisme de Paris, anime un atelier collectif à SciencesPo et a publié plusieurs articles et travaux destinés aux acteurs de l’aménagement. Elle est également membre du conseil scientifique EcoQuartiers, animé par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable.
CONSULTANT

R o m a i n
H a r l é

ESSEC et Urbaniste Sciences Po Paris
Diplômé de la chaire d’économie urbaine de l’ESSEC puis du cycle d’urbanisme de Science Po Paris, Romain a exercé pendant 7 ans la conduite stratégique et opérationnelle de projets urbains à l’interface entre les acteurs publics et privés. Au sein de la SPL Val de Seine Aménagement, Romain a occupé les fonctions de responsable de développement puis directeur de Projet sur le secteur du Trapèze. Il a ainsi été en charge de la coordination des équipes sur un écoquartier de 30 ha, du pilotage des négociations foncières, de l’élaboration des faisabilités économiques des ilots en phase de développement, de l’établissement des scénarios de bilan d’opérations et de leur montage contractuel. De cette expérience, il a tiré le goût de la négociation et la conviction que le travail en amont avec les acteurs privés est garant d’une opérationnalité réussie du projet urbain.

Romain a ensuite rejoint la Fédération des Entreprises Publiques Locales où il a été pendant 1 an et demi référent des dirigeants des 350 Sem et Spl d’aménagement et développement économique du territoire national. Il est intervenu en appui stratégique de dirigeants d’une dizaine d’Epl dans leur phase de préfiguration ou de lancement dans une démarche individualisée. Il a également organisé des événements collectifs à destination de ces mêmes dirigeants tels ‘’Les premiers pas d’une Epl’’, temps forts d’échanges sur les problématiques de démarrage d’une activité nouvelle au service des territoires.

L’animation d’un réseau national a enrichi sa vision des acteurs et des problématiques territoriales. Romain a rejoint l’équipe de Ville en OEuvre à compter de décembre 2017 pour y apporter son expertise dans le montage et le pilotage de projets urbains complexes.
CONSULTANTE

S t e l l a
M o r e a u

Master d'Urbanisme GAELE Pro - Paris IV Sorbonne
DSA Architecture et Projet Urbain - ENSA Paris la Villette
Urbaniste de formation, titulaire d’un Master en aménagement, urbanisme, développement et prospective des territoires (Paris IV Sorbonne) et fortement imprégnée par les enjeux liés à la communication sur les projets urbains, Stella s’est attachée à développer ses compétences au travers d’engagements associatifs ou en Junior Entreprise autour du développement de projets sociaux culturels en milieu sensible (Guadalajara, Mexique ; Cités Jardins de Stains ; Friches industrielles d’Ozoir la Ferrière).

Elle intègre dans un premier temps la commission «Coeur de Ville» du Conseil National des Centres Commerciaux pour s’intéresser aux enjeux commerciaux en centre-ville puis rejoint CITY Linked, agence de conseil en stratégie urbaine en 2011 et est associée à de grands projets de territoires, dont le programme du Grand Stade de la FFR sur le territoire d’Evry-Centre-Essonne (concours, programmation, association des acteurs, assemblage).

Stella a par la suite souhaité diversifier son approche du projet en intégrant l’école d’architecture ENSA Paris la Villette dans le cadre d’une première année de spécialisation en 2013. En 2013, elle rejoint Objectif Ville agence spécialisée en programmation commerciale et économique pour les acteurs publics et privés.

Cette expérience lui permet d’appréhender l’ensemble des champs et problématiques liées à la programmation urbaine dep le diagnostic, étude de potentiel, bilans prévisionnels de fonctionnement et préconisations pré-opérationnelles.

Stella intègre Ville en OEuvre en 2017, dans l’objectif de se raccrocher de manière plus pragmatique à la réalisation des projets et d’articuler ses connaissances programmatiques à l’opérationnalité des projets.
CONSULTANT

R a p h a ë l
T a i n g u y

Ingénieur INSA
Urbaniste Sciences Po
Ingénieur INSA LYON, diplômé du cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris, Raphael Tainguy travaille depuis une quinzaine d’années dans le domaine de l’aménagement urbain avec une approche opérationnelle forte. Il développe d’abord ses compétences chez Aménagement Urbain et Développement Immobilier, qui conseille collectivités et clients privés sur le montage opérationnel (foncier, bilan, programmation urbaine) des opérations d’aménagement, le développement économique des territoires en lien avec des projets urbains et mène des études de valorisation immobilière pour des propriétaires publics et privés. Soucieux de développer une expertise opérationnelle, il rejoint ensuite Expansiel, chez qui il mène pour le compte de l’OPH du Val-de-Marne ou de collectivités plusieurs opérations d’aménagement de renouvellement urbain, dont celle du grand ensemble Orly-Choisy (Aviateurs, LOPOFA, etc..) qui lui permettent de bien comprendre les logiques des bailleurs à l’oeuvre sur les projets. Il rejoint en 2009 la SEM de la ville de Nanterre pour conduire l’opération Chemin de l’ile-République. Ce projet d’aménagement multi-sites qui prévoit une intervention sur une copropriété commerciale dégradée et la transformation d‘une friche industrielle est mené en aménagement négocié en associant les partenaires privés en amont afin de résoudre les difficultés foncières et opérationnelles des différents sites. A cette occasion, il a l’occasion de mettre en place des montages innovants (BEA, parking public mutualisé) en vue de garantir la faisabilité d’une ensemble immobilier dédié, à l’ESS, le Château de Nanterre. En septembre 218, il rejoint ville en OEuvre.