FONDATEUR - CONSULTANT

J E A N - P H I L I P P E
P I C H E V I N

Expert montage opérationnel et financier
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées
DEA en Economie de l’environnement (ENPC-ENGREF)
Master en communication scientifique et technique (Paris VII Denis Diderot)
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées diplômé en 1994, titulaire d’un DEA en économie de l’environnement et d’un master en communication, Jean Philippe Pichevin travaille depuis 15 ans dans le domaine de l’aménagement territorial et urbain.

Après 5 années de consulting indépendant en aménagement du territoire puis de conseil en finances locales au sein du cabinet FCL (l’ayant amené à intervenir dans le champs du logement social ou à réaliser des missions de conduite financière de PRU), il a travaillé pendant près de 9 ans dans la conduite opérationnelle d’opérations d’aménagement au sein de l’AFTRP (devenue Grand Paris Aménagement).

Il a été pendant 3 ans chef de projet du PRU de Clichy-Montfermeil (opération de 150 M€ de chiffre d’affaires), puis pendant deux ans directeur de projet de ce PRU de 650 M€ d’investissement (dans des missions d’AMO de pilotage stratégique et opérationnel, d’animation de gouvernance villes/Etat/ANRU, de négociations financières avec la Région et l’ANRU, d‘animation du partenariat et coordination entre maîtrises d’ouvrage aménageur / villes / bailleurs / promoteurs / Ministère de la Culture / STIF / SGP).

Il est devenu ensuite pendant 3 ans directeur adjoint de l’aménagement et du développement de l’AFTRP, en responsabilité directe du suivi opérationnel d’une trentaine d’opérations d’aménagement sur toute l’Ile de France, puis pendant 1 an directeur adjoint du territoire Sud Est de Grand Paris Aménagement. Il a créé la SAS Ville en OEuvre en décembre 2015.
CONSULTANTE

S t e l l a
M o r e a u

Consultante programmation et aménagement
Master d'Urbanisme GAELE Pro - Paris IV Sorbonne
DSA Architecture et Projet Urbain - ENSA Paris la Villette
Urbaniste de formation, titulaire d’un Master en aménagement, urbanisme, développement et prospective des territoires (Paris IV Sorbonne) et fortement imprégnée par les enjeux liés à la communication sur les projets urbains, Stella s’est imprégnée des enjeux liés au renouvellement urbain de milieux sensibles et occupés (Guadalajara, Mexique ; Cités Jardins de Stains ; Friches industrielles d’Ozoir la Ferrière ; Pôles mobilité de Chongqing en Chine - Junior Entreprise et DSA Architecture à l'ENSAPLV).

Elle travaille dans un 1er temps au sein la commission «Cœur de Ville» du CNCC pour se consacrer aux enjeux commerciaux en centre-ville puis rejoint CITY Linked, agence de conseil en stratégie urbaine en 2011 et est associée à de grands projets de territoires, dont le programme du Grand Stade de la FFR sur le territoire d’Evry-Centre-Essonne (concours, programmation, association des acteurs, assemblage).

En 2013, elle rejoint Objectif Ville agence spécialisée en programmation commerciale et économique pour les acteurs publics et privés. Cette expérience lui permet d’appréhender l’ensemble des champs et problématiques liées à la programmation urbaine en déroulant diagnostics, études de potentiel, bilans prévisionnels de fonctionnement et préconisations pré-opérationnelles.

Stella intègre Ville en Oeuvre en 2017, dans l’objectif de se raccrocher de manière plus pragmatique à la réalisation des projets et d’articuler ses connaissances programmatiques à l’opérationnalité des projets afin d’assurer leur sécurisation et contribuer à un mode de faire intégré de la Ville.
CONSULTANT

R a p h a ë l
T a i n g u y


Consultant Montage Opérationnel en Aménagement Ingénieur INSA
Urbaniste Sciences Po
Ingénieur INSA LYON, diplômé du cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris, Raphael Tainguy travaille depuis une quinzaine d’années dans le domaine de l’aménagement urbain avec une approche opérationnelle forte.

Il développe d’abord ses compétences chez Aménagement Urbain et Développement Immobilier, qui conseille collectivités et clients privés sur le montage opérationnel (foncier, bilan, programmation urbaine) des opérations d’aménagement, le développement économique des territoires en lien avec des projets urbains et mène des études de valorisation immobilière pour des propriétaires publics et privés. Soucieux de développer une expertise opérationnelle, il rejoint ensuite Expansiel, chez qui il mène pour le compte de l’OPH du Val-de-Marne ou de collectivités plusieurs opérations d’aménagement de renouvellement urbain, dont celle du grand ensemble Orly-Choisy (Aviateurs, LOPOFA, etc..) qui lui permettent de bien comprendre les logiques des bailleurs à l’oeuvre sur les projets.

Il rejoint en 2009 la SEM de la ville de Nanterre pour conduire l’opération Chemin de l’ile-République. Ce projet d’aménagement multi-sites qui prévoit une intervention sur une copropriété commerciale dégradée et la transformation d‘une friche industrielle est mené en aménagement négocié en associant les partenaires privés en amont afin de résoudre les difficultés foncières et opérationnelles des différents sites. A cette occasion, il a l’occasion de mettre en place des montages innovants (BEA, parking public mutualisé) en vue de garantir la faisabilité d’une ensemble immobilier dédié, à l’ESS, le Château de Nanterre.

En septembre 218, il rejoint ville en OEuvre.
CONSULTANTE

A G A T H E
S A V I N

Consultante en Aménagement Urbain.

Master Projet Urbain - Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille & Master Communication Publique et Corporate - Sciences Po Lille.
Diplômée du Master Projet Urbain de l'Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille) et du Master en Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Agathe s’est d’abord intéressée aux projets urbains à la vocation sociale et culturelle des espaces publics.

Elle se spécialise par la suite en mobilité urbaine, et intègre le département de la mobilité urbaine de la Municipalité de Santiago (Chili), où elle pilote des projets de redynamisation par l’accessibilité de quartiers sensibles ou isolés, travaille à l’amélioration des réseaux de bus et de pistes cyclables sur l’ensemble de la commune, et participe à la conception du Plan Intégral de Mobilité 2019-2029 de Santiago. En parallèle de ce travail de planification en maitrise d’ouvrage, elle se consacre au sein de la fondation Educleta à un projet d’urbanisme tactique dont elle assure l’opérationnalité dans une commune de la région métropolitaine de Santiago classée prioritaire, visant à améliorer et sécuriser les déplacements d’enfants entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Elle rejoint Ville en Œuvre en mai 2019 afin d'intégrer le conseil aux collectivités, avec pour objectif d'assurer l’opérationnalité de projets urbains aux enjeux et contextes variés.
CONSULTANTE

M A T H I L D E
B O U R G N E U F


Consultante en Aménagement Urbain
Master Cycle d’Urbanisme - Sciences Po Paris & Master Local Economic Development – London School of Economics
Diplômée d’un Master en Urbanisme et d’un Master en Développement Economique Local, Mathilde s’attache à considérer les enjeux socio-économiques des projets urbains, ainsi que leurs impacts sur leurs environnements. Mathilde a travaillé pendant un an au sein du cabinet Aecom à Londres où elle a réalisé des études d’impacts socio-économiques sur divers projets (opérations d’aménagement mixtes et projets d’infrastructure). Suite à cette expérience, elle a rejoint le cabinet de conseil LHH Altedia à Paris où elle a travaillé sur des projets de reconversion de sites industriels et de revitalisation des bassins d’emplois – lui permettant de développer une appréhension des enjeux économiques et urbains propres aux activités logistiques et industrielles.

Au cours de sa formation, Mathilde a également réalisé une étude pour le compte de la Métropole du Grand Paris visant à définir la notion d’intérêt métropolitain d’une opération d’aménagement. Cela lui a notamment permis de développer une certaine connaissance du territoire francilien ainsi que de son tissu institutionnel. Elle a rejoint l’équipe de VILLE EN OEUVRE en septembre 2020.

CONSULTANT

T H O M A S
L A Y A N


Consultant en Aménagement Urbain
Master en Urbanisme Sciences Po Paris
Diplômé de l’École Urbaine de Sciences-Po Paris et d’un cursus en économie-gestion, Thomas a achevé son stage de fin d'études auprès de la Sous-direction des Politiques de l'Habitat du Ministère de la Cohésion des territoires. A l'appui du programme Action Cœur de Ville et des dispositifs concourant au recyclage du parc privé, il a contribué au pilotage national des Opérations de Revitalisation des Territoires (ORT) et accompagné les collectivités et les services de l'État dans la contractualisation de leurs projets. A cette occasion il a co-rédigé le guide de la « reconquête des îlots anciens dégradés » de la DHUP / DGALN.

Au cours de ses deux dernières années, il a eu l'opportunité d'exercer des missions d’étude et d’AMO (Mutation d’une zone d'activités Francilienne ; Préfiguration d'un pôle de compétitivité) qui lui permettent d'intervenir sur le développement et la programmation de projets économiques et commerciaux. Il a rejoint l’équipe de VILLE EN OEUVRE en juillet 2020.