FLECHE_DOMAINE NOTRE PROJET

Dans un contexte économique contraint et face au défi de la transition écologique, nous sommes convaincus que les questions économiques et organisationnelles sont des leviers stratégiques majeurs pour concrétiser les projets. La ville de demain ne sera possible qu’en renouvelant les modes de faire, en ajustant les bons montages entre les acteurs, en anticipant les atterrissages, en donnant du sens à la coopération public-privé, et en optimisant l’équation économique pour se donner les moyens de l’action et de la qualité !

Face à ces enjeux, VILLE EN OEUVRE a pour objet d’apporter son expertise économique et son expérience du terrain, pour construire les stratégies de projet et de mise en œuvre, monter les partenariats, objectiver les atterrissages opérationnels des programmations, ajuster les bilans et fabriquer et piloter précisément l’opérationnalité.

Notre parti pris consiste à sortir la question économique et financière d’une représentation comptable et instrumentale pour lui redonner toute sa dimension stratégique. Il s’agit pour nous de la mettre au travail tout au long du processus de projet, en interaction avec les différents partenaires, afin qu’elle contribue à déverrouiller les points de blocages et à assurer l’opérationnalité. L’équipe s’attache à aborder l’ensemble des dimensions du projet à la fois spatiales ou temporelles : travailler aux équilibres économiques à l’échelle urbaine comme à l’échelle des programmes, afin d’objectiver les orientations formulées et assurer leur mise en opérationnalité ; et construire une vision complète et articulée des phases d’investissement et de fonctionnement ou d’exploitation, en simulant les équilibres économiques selon les hypothèses des montages d’acteurs, jusqu’au business plan éventuel d’un porteur de projet cible.

En termes de méthode, nous croyons que l’écoute et la coopération « entre et avec » les acteurs sont indispensables pour faire émerger des solutions sur mesure (et donc pertinentes) pour les territoires. Chacune de nos missions passe par la définition et la mise en œuvre d’une méthode de travail partenariale partagée dès le démarrage afin de faciliter les itérations dans la durée et créer l’alignement progressif entre les acteurs. Notre approche se veut donc à la fois très opérationnelle et ancrée dans la réalité du contexte d’intervention, pour nourrir des stratégies qualitatives.

Notre leitmotiv sur l’ensemble de nos missions : analyser au plus tôt les conditions opérationnelles et financières de sortie des projets, raccourcir les délais en anticipant les moments clés de croisement et d’arbitrages et s’assurer que chaque partie prenante trouve un intérêt et un équilibre dans la mise en œuvre du projet.

FLECHE_DOMAINE OBJECTIFS