DIRIGEANT FONDATEUR
J E A N - P H I L I P P E
P I C H E V I N
Expert montage opérationnel et financier Ingénieur civil des Ponts et Chaussées
DEA en Economie de l’environnement (ENPC-ENGREF)
Jean Philippe travaille depuis 20 dans le domaine de l’aménagement urbain. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, titulaire d’un DEA en économie de l’environnement, il a débuté sa carrière dans le conseil en aménagement, puis en finances locales. Il a ensuite travaillé pendant près de 10 ans dans la conduite opérationnelle d’opérations d’aménagement au sein de l’AFTRP. Il a été chef du projet puis directeur de projet du PRU de Clichy-Montfermeil. Il est devenu ensuite pendant 3 ans directeur adjoint de l’aménagement et du développement de l’AFTRP, puis pendant 1 an directeur adjoint du Territoire Sud Est de Grand Paris Aménagement.
Il a créé la SAS VILLE EN OEUVRE en décembre 2015. Les missions qu’il a prises en charge au fil du temps, à des postes d’études et de conduite opérationnelle, lui confèrent des compétences à la fois dans le domaine de l’aménagement opérationnel, des compétences financières dans l’élaboration des bilans d’opérations, des compétences juridiques en montage et des compétences opérationnelles en conduite de projets.
DIRECTEUR DU PÔLE EXPERTISE
Y V A I N
D O B E L
Directeur du Pôle Expertise
Ingénieur-urbaniste. Diplômé X-Ponts civil et mastère AMUR
Ingénieur-urbaniste, Yvain travaille depuis plus d’une dizaine d’années sur les questions de montage et conduite de projets d’aménagement. Diplômé de l’École Polytechnique et des Ponts & Chaussées, il a complété sa formation par le mastère spécialisé aménagement et maitrise d’ouvrage urbaine (AMUR).
Ses passages successifs en maitrise d’ouvrage aménageur et AMO, en phases amont et aval, l’ont amené à conseiller et à mettre en œuvre des stratégies de développement urbain jusqu’à leur réalisation sur le terrain.
Au sein de Ville en Œuvre il apporte cette expertise et son retour d’expérience auprès des maitres d’ouvrage, dans une optique d’opérationnalité et de qualité recherchée des projets. Il intervient en direction de missions relatives en particulier aux études de faisabilité juridique et financière (échelle immobilière à urbaine), à la proposition de montages contractuels complexes, aux valorisations foncières. Il a à cœur de travailler dans des contextes de renouvellement, qu’il s’agisse de reconquête de friches ou de rénovation urbaine, afin d’œuvrer à la construction d’une ville mixte et productive.
DIRECTEUR DU POLE ETUDES
G A B R I E L
B O U R D O N
G O M E Z
Directeur du Pôle Etudes
Urbaniste Programmiste. Diplômé de l'ESSEC et de l'Université Montpellier III
Diplômé d’un Mastère Spécialisé en Management Urbain et Immobilier à l’ESSEC en 2014 et d’une licence de Géographie Aménagement, Gabriel a plus de 12 ans d’expériences auprès de maîtrises d’ouvrages publiques. Il a précédemment travaillé en tant qu’ingénieur d’études Environnement à Exeo Solutions, puis en tant que consultant chez Algoé Consultants, notamment sur des missions de développement économique, de schéma directeur immobilier et de projets ANRU. Il a ensuite travaillé en maîtrise d’ouvrage à la SPL Le Bourget Grand Paris, où il a piloté des études urbaines notamment sur des quartiers de gare du futur Grand Paris Express. Cette dernière expérience avec forte proximité aux élus lui permet de mieux appréhender son rôle d’assistant à maître d’ouvrage auprès de décideurs. Il rejoint OBJECTIF VILLE en 2017 en tant que chef de projets spécialisée en études et missions d’AMO économiques et commerciales, puis prend la responsabilité de l’équipe début 2020 lorsque celle-ci rejoint le groupe Segat. Il rejoint Ville En Œuvre en septembre 2022 pour mettre à profit son expertise programmatique sur l’ensemble des missions de la société et piloter le pôle Etudes.
DIRECTRICE DE MISSIONS
J U S T I N E
C O Z
Directrice de missions
Master en Droit de l’urbanisme, de la construction et de l’aménagement de l'Université de Bordeaux
Juriste et diplômée d’un Master en Droit de l’urbanisme, de la construction et de l’aménagement à Bordeaux, Justine s’est spécialisée dans la détermination de stratégies opérationnelles et foncières en faveur de la sortie de projets. Elle a travaillé pendant 3 ans au sein d’un Etablissement Public Foncier d’Etat en territoires tendus et détendus sur des thématiques de production de logements, de requalification de zones d’activités et de redynamisation de centres-bourgs.
Elle rejoint Ville en Œuvre en 2021 en tant qu’experte en stratégie foncière et met à profit ses connaissances dans les méthodes d’identification, d’évaluation, de maîtrise et de cession du foncier. Au sein de Ville en Œuvre, Justine s’est perfectionnée dans la détermination de montages juridiques, opérationnels et financiers complexes au soutien de projets de renouvellement urbain (PRU, secteurs urbains, friches…) de l’opération immobilière à l’opération d‘aménagement. Le profil de Justine se caractérise par une parfaite connaissance des acteurs de la fabrique de la ville couplée à de fines connaissances juridiques dans un objectif de sécurisation des interventions.
DIRECTRICE DE MISSIONS
S A N D R A
Y A Z I D
Directrice de missions
Master en Urbanisme à l'Université Paris Ouest La Défense
Diplômée d’un Master d’Urbanisme (parcours Politique urbaine, Projets urbains et Montage d’opérations) en 2016, Sandra a travaillé au sein de différentes maitrises d’ouvrages (EPA, SEM et SPL) ce qui lui a permis de d’acquérir une très bonne connaissance des montages économiques, juridiques, réglementaires et opérationnels des projets.
Son expérience de maitre d’ouvrage aménagement lui permet d’appréhender toutes les composantes d’un projet urbain jusqu’à sa livraison (études urbaines, techniques et environnementales, cadre réglementaire, commercialisations, suivi des travaux et réception des ouvrages).
Sandra a rejoint Ville En Œuvre en mai 2023 en tant que directrice de missions afin de mettre à profit son expertise en accompagnant les maitrises d’ouvrages publics et privés dans la définition de stratégies de développement et leurs mises en œuvre opérationnelle.
CHEFFE DE PROJETS
M A T H I L D E
B O U R G N E U F
Cheffe de projets
Master Cycle d’Urbanisme - Sciences Po Paris & Master Local Economic Development – London School of Economics
Diplômée d'un Master en Urbanisme et d'un Master en Développement Economique Local, Mathilde a travaillé pendant un an au sein du cabinet Aecom à Londres en tant que Consultante Junior sur l'évaluation des impacts socio-économiques associés à des opérations d'aménagement. Elle a ensuite rejoint le cabinet LHH Altedia à Paris où elle a travaillé sur des missions de revitalisation des territoires et de reconversion de sites industriels.
Désireuse de développer une approche opérationnelle de l'aménagement urbain, Mathilde a rejoint Ville en Œuvre en septembre 2020. Mathilde est impliquée sur des sujets variés allant de l'habitat, à la programmation économique ou encore au développement d'équipements publics. Principalement concentrée sur des sujets de montage opérationnel et financier, Mathilde s'emploie à proposer des solutions innovantes afin d'assurer la faisabilité économique des projets tout en permettant un consensus partenarial entre les acteurs concernés. Particulièrement attachée à la thématique du développement économique, Mathilde a notamment travaillé sur le montage de plusieurs opérations immobilières à vocation économique. Au cours de son expérience au sein de Ville en Œuvre, Mathilde a également travaillé sur des sujets de programmation et de montage d'opérations d'aménagement à grande échelle.
CHARGÉE D'ÉTUDES
M A U D
O N D E T
Chargée d'études
Ingénieure-Urbaniste (UTC et Ecole des Ponts & Chaussées)
Diplômée ingénieure en aménagement et ingénierie environnementale (UTC), et urbaniste (mastère AMUR, ENPC), Maud s’est formée à l’aménagement urbain, dans le but d’accompagner la réalisation de projets ambitieux du point de vue programmatique et environnemental, dans toute leur complexité opérationnelle et financière. Elle commence en programmation urbaine chez Attitudes Urbaines et aide les collectivités à re-définir la vocation de leur patrimoine foncier et bâti délaissé, dans des contextes détendus (Alençon, Calais).
Elle poursuit en MOA à la RATP sur prolongement de la ligne 11 pour lequel elle est chargée de dresser un bilan de durabilité de l’opération et d’accompagner les démarches environnementales (DLE, étude d’impact, chantier à faible impact) dans le suivi opérationnel du projet. Elle complète sa formation en économie et droit de l’aménagement en intégrant le MS AMUR (ENPC) et conclut sa formation universitaire par la rédaction d’une thèse professionnelle pour Grand Paris Aménagement : « Remodeler les opérations d’aménagement à l’aune des objectifs du bas-carbone ».
Elle rejoint Ville en Œuvre en 2022 pour mettre à profit sa maitrise de l’équation qualité/délais/coût/durabilité dans la définition puis le montage de projets urbains.
CHARGÉE D'ÉTUDES
J U L I E
H E R N U
Chargée d'études
Master en Urbanisme- Ecole d'Urbanisme de Paris
Diplômée de Sciences Po Toulouse (parcours spécialisé sur la transition écologique) et d’un Master en Urbanisme à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Julie s’est formée à l’aménagement urbain afin d’accompagner des collectivités locales, aménageurs et opérateurs privés dans des projets vertueux d’un point de vue environnemental. Son expérience à la Région Île-de-France, où elle a contribué au suivi des lauréats de l’AMI Reconquérir les friches franciliennes, lui a permis d’appréhender les enjeux de recyclage foncier et d’équilibre des opérations de reconversion ainsi que les thématiques de production de logements et de requalification de ZAE notamment. Elle rejoint Ville en œuvre en 2022, en tant que chargée d’études, pour développer ses compétences en montage opérationnel et financier.
CHARGÉE D'ÉTUDES
G A U T I E R
O M E L
Chargé d'études
Master Cycle d'Urbanisme, Sciences Po Paris
Diplômé du master Stratégies Territoriales et Urbaines et du Cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris, Gautier s’est formé aux métiers de l’aménagement afin d’accompagner des maîtres d’ouvrages dans la mise en œuvre de leurs projets. Durant ses études il a pu mener des projets commandités par des acteurs de la fabrique de ville lui permettant d’asseoir sa connaissance du monde de l’aménagement urbain. Dans le cadre de son stage de fin d’études, au sein la Direction du Développement Opérationnel et de l’Innovation de Grand Paris Aménagement, Gautier a pu appréhender l’écosystème des acteurs de l’aménagement francilien. Il y a aussi développé ses compétences en montage financier et juridique d’opérations d’aménagements. Il rejoint Ville en Œuvre en 2023, en tant que chargé d’études, pour développer son expertise en montage financier et juridique de projets urbains.
ASSISTANTE DE DIRECTION
A L E X A N D R A
R E B E R G U E
Assistante de direction
Equipe Ville en Œuvre