Création d’une aide de la Région IdF pour financer les quartiers innovants et écologiques

Utiliser les crédits européens FEDER pour financer ses projets urbains
22 mars 2016
CARTOGRAPHIE DU FONCIER: aide au diagnostic foncier en milieu urbain
6 avril 2016

235 M€ du Conseil Régional d'IdF pour aider à l'aménagement de quartiers innovants et écologiques

Le Conseil régional va consacrer 235 millions d’euros sur la période du CPER pour aider la création de 100 quartiers innovants et écologiques en Île-de-France, dans le but d'aider les collectivités dans la construction de logements et atteindre ainsi le seuil de réalisation de 70.000 logements par an en Île-de-France, tout en diminuant l’empreinte écologique des villes.

Le Conseil régional vient d’adopter, lors de son assemblée plénière des 17 et 18 mars, une enveloppe de 235 millions d’euros destinée à faire émerger 100 quartiers innovants et écologiques, aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales. Ces crédits serviront en priorité à construire les équipements de proximité nécessaires à l’accueil de nouveaux habitants, à aménager l’espace public pour une meilleure vie sociale et à faciliter les déplacements à pied et à vélo.

Les projets sélectionnés pourront également bénéficier d’autres aides régionales en matière d’environnement (restauration de la biodiversité, production d’énergies renouvelables, valorisation des déchets, amélioration de la qualité de l’air, économie circulaire, etc.), de mobilité locale (soutien au covoiturage, etc.), d’agriculture urbaine, d’espaces de coworking ou encore de ville intelligente (utilisation du numérique pour la gestion de l’énergie, etc.).

Ainsi la Région invitera les communes et les intercommunalités franciliennes à manifester leur intérêt pour cette démarche et à lui adresser leurs projets de quartiers innovants et écologiques, s’inscrivant dans une stratégie d’aménagement d’ensemble. L’objectif est de signer les premières conventions de partenariat dès 2016, sur la base d’un cahier des charges régional. La maîtrise d’ouvrage des opérations retenues pourra relever des communes, des intercommunalités ou le cas échéant d’opérateurs comme les établissements publics d’État. Les dossiers proposés seront examinés par un jury de sélection alliant élus et personnalités qualifiées, qui s’appuiera sur une expertise technique des projets. Les projets retenus seront soumis pour approbation à la commission permanente de la Région. Afin d’encourager l’exemplarité sur tout son territoire, la Région veillera à une répartition géographique équilibrée des quartiers retenus dans le cadre de cette démarche.

Consulter le rapport et la délibération du 17 mars : CRÉATION D’UNE AIDE RÉGIONALE POUR L’AMÉNAGEMENT DE 100 QUARTIERS INNOVANTS ET ÉCOLOGIQUES