Ville en Œuvre, aux côtés d’AIA, de Babylone et de Filigrane, en charge du montage du NPNRU des Hauts de Rouen

Près de 15% de logements autorisés de plus sur les douze derniers mois
30 mars 2017
Après notamment Lille ou Rennes, les coopératives HLM d’Ile-de-France lancent leur organisme de foncier solidaire
7 avril 2017

Le groupement AIA Architectes, Babylone, Filigrane et Ville en Œuvre désignés lauréat de l’appel d’offre de réalisation d’une étude de programmation urbaine sur les quartiers des hauts de Rouen. Démarrage le 19 mars prochain !

Situé sur un plateau au nord-est du centre-ville de Rouen, le quartier prioritaire des Hauts de Rouen compte près de 10 000 habitants. Dans le cadre de cette étude stratégiquede requalification des espaces et du bâti existant et d’identification des opportunités de renouvellement, Ville en Œuvre aura en charge toute la partie de montage opérationnel et financier du projet.

Le quartier des HAUTS DE ROUEN est le plus étendu des trois quartiers prioritaires d’intérêt national de la politique de la ville, définis par le protocole de préfiguration NPNRU de la Métropole Rouen Normandie qui fixe les enjeux et orientations majeurs en cohérence avec le volet « cadre de vie et renouvellement urbain » du projet de Ville.

Ce quartier est un territoire en devenir qui demain, prendra place à l’intérieur d’un nouveau maillage urbain dont l’interaction avec le quartier du Vallon suisse, avec Bihorel, mais aussi avec Darnetal, sera prépondérante. Le quartier a bénéficié du premier programme de renouvellement urbain qui a revalorisé l’espace public. Mais il reste à combiner une nouvelle mobilité urbaine, de nouveaux espaces publics, de nouvelles architectures habitées mais aussi une nouvelle mixité sociale et d’usage, pour transformer positivement son « paysage urbain » contribuant ainsi, à installer durablement, par la possibilité de nouvelles pratiques urbaines, un meilleur cadre de vie pour ses habitants.

L’étude qui démarre, menée par AIA ARCHITECTES / Agence BABYLONE / Ville En Œuvre / FILIGRANE / AIA Studio Environnement,reposera sur un diagnostic actualisé et partagé du quartier sur les volets de l’habitat, de l’offre commerciale et de service public, et de la composition urbaine et paysagère. Ce diagnostic aura pour objectif de partager avec la Ville de Rouen les principales difficultés et potentialités du quartier au regard des enjeux relatifs à l’attractivité de ce territoire.

A partir de l’analyse du quartier prioritaire et de sa place dans un contexte métropolitain, ainsi que du bilan du PRU1, l’étude devra définir des orientations urbaines, architecturales, paysagères et environnementales à appliquer aux futures opérations de renouvellement urbain ainsi qu’aux opérations de requalification de l’existant, en pleine cohérence avec les objectifs opérationnels exprimés

L’étude sera complétée par une mission d’assistance à l’intégration des considérations environnementales dans le NPRU des Hauts de Rouen. L’objectif de cette mission est de définir des préconisations et une méthodologie en matière de prise en compte de l’environnement et des principes du développement durable dans l’élaboration et la mise en œuvre du NPRU de la Ville de Rouen. Cette mission permettra au porteur de projet de favoriser l’intégration des critères environnementaux dans les actions qui seront mises en œuvre dans le cadre de la future convention.

Enfin, notamment dans le champ de la diversification de l’habitat, l’étude devra permettre de traduire spatialement des scénarios de programmation urbaine assortis de prescriptions sur plusieurs sites de renouvellement identifiés sur le quartier. Les scénarios devront tenir compte des résultats de l’étude « stratégie habitat » réalisée par la Métropole Rouen Normandie.