Démarrage de la mission de sécurisation du NPNRU de la MEL : Ville en Œuvre à pied d’œuvre !

Prix des terrains à bâtir – Les prix augmentent, les surfaces diminuent
7 novembre 2017
Premier séminaire interne pour Ville en Oeuvre
21 mars 2018

Mission de sécurisation du NPNRU de la Métropole Européenne de Lille : c’est parti !

La mission d’AMO auprès de la MEL, pilotée par Ville en Oeuvre en groupement avec Parvis, Partenaires Finances Locales et le cabinet d’avocats LLC a démarré concrètement cette semaine avec des entretiens et visites de sites. Au menu : mise en place d’outils de sécurisation, Audit de démarrage de mission, et organisation des itérations entre échelles locales (pour expertiser les programmes, montages, chiffrages et plannings locaux), et échelle métropolitaine, pour consolider et vérifier la convergence vers un projet sécurisé et faisable.

Les ambitions génériques des NPNRU rencontrent un écho particulièrement fort sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), qui se caractérise par une mosaïque de territoires assez contrastés, avec des disparités très marquées et de fortes inégalités (y compris écologiques). Le niveau de précarité dans les quartiers connait une tendance inquiétante, puisque les ménages des secteurs les moins favorisés ont tendance à s’appauvrir toujours davantage, notamment à Roubaix où la pauvreté se diffuse sur tout le territoire. Le peuplement de ces quartiers révèle également une surreprésentation de personnes isolées et de familles monoparentales, comme par exemple aux Villas à Wattrelos. La part des jeunes en situation de précarité ne cesse de s’accroître également. A côté de ces indicateurs sociaux préoccupants, ces quartiers connaissent des dysfonctionnements urbains d’ampleur différente, selon leur taille, leur morphologie et leur organisation urbaine. Certaines problématiques sont récurrentes sur plusieurs quartiers comme la vétusté du parc de logements (qualité thermique insuffisante, typologies peu attractives), une faible diversification, des espaces publics déqualifiés, un maillage viaire peu lisible, une faible mixité fonctionnelle, des centralités commerciales fragiles, des problèmes d’accessibilité et un rapport à l’environnement difficile dû à l’isolement/enclavement (Les Oliveaux, Bourgogne, Lille Sud…), etc..

L’enjeu principal de la mission sera de parvenir à fiabiliser et sécuriser le NPNRU métropolitain par un dialogue spécifique et parfaitement articulé des acteurs, des échelles et des expertises.

Piloter le déroulé du travail collectif, procéder à des itérations entre échelle locale et globale de façon à construire par approximations successives la faisabilité d’ensemble du projet tout en fiabilisant les équilibres et les montages à chaque échelle locale, rassembler et partager les données, organiser les croisements entre les experts, hiérarchiser les urgences, préparer et accompagner les validations techniques et politiques, éclairer les risques, sécuriser les montages juridiques sur le plan foncier, anticiper les blocages dans le jeu d’acteurs de façon à tenir les plannings et les budgets, vérifier les impacts financiers pour les maîtrises d’ouvrages de façon à assurer la soutenabilité (et cela dans un contexte national d’incertitude dans l’anticipation des évolutions financières pour les collectivités avec pour conséquences des recettes moins dynamiques et plus volatiles) : des enjeux forts, pour une mission de haut niveau et passionnante !