Ville en Oeuvre en charge du montage opérationnel et financier du projet urbain du quartier de Lambézellec à Brest

Quelle est la densité économiquement optimale ?
11 février 2020
PODCAST – Ville en Oeuvre participe au débat sur le “construire écologique”
26 mars 2020

Le groupement emmené par Atelier Georges a été désigné lauréat de l'accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine sur le quartier de Lambézellec à Brest. Aux côté de Magéo sur les enjeux VRD, Intencité sur la programmation économique, Transitec sur la mobilité, et Etamine sur les questions environnementales, Ville en Oeuvre sera en charge au sein de l'équipe du montage opérationnel du projet.

Le quartier de Lambézellec est avec 23 400 habitants, le deuxième quartier le plus peuplé de la Ville de Brest et le plus étendu. Situé au nord de la ville, il fait partie de la nouvelle phase de déploiement du réseau structurant de transports en site propre, le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui ira de la gare de Brest à Lambézellec actuellement à l’étude et soumis à une première phase de concertation d’avril à juillet 2019.

L'accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine attribué au groupement Atelier Georges aura pour objectif d'anticiper et accompagner le déploiement du Bus à Haut Niveau de Service sur le plan urbain, développer une approche urbaine d’ensemble et constituer une étude à la fois opérationnelle (interventions à court et moyen terme) et stratégique (interventions à moyen et long terme).

Il s’agira à la fois d'élaborer un parti d’ensemble, à une échelle élargie et à 20 ans, identifier des secteurs d'interventions opérationnels, réaliser des études techniques thématiques pour décrire une feuille de route de plans guides opérationnels à l'échelle de sous-secteurs et engager le projet jusqu'aux missions de maîtrise d’œuvre sur des espaces publics.