Stratégie de valorisation de deux casernes du Ministère des Armées, à Nantes et la Rochelle

EN LIGNE ! CARNET THEMATIQUE FONCIER DE L’ANRU !
9 octobre 2021
Mission d’expertise de la transformation du bâtiment des magasins modernes à Valenciennes
5 décembre 2022

Nous sommes heureux de clôturer une mission d’expertise sur la valorisation de deux casernes du Ministère des Armées, à Nantes et la Rochelle. Ces biens constituent d’importantes emprises foncières en plein cœur d’agglomérations sous forte tension foncière, rendant la question de leur valorisation particulièrement stratégique du point de vue urbain, environnemental et social.

Pour conjuguer la réponse à ces enjeux, et dans un contexte de raréfaction de la ressource foncière, Ville en Œuvre a invité le MINARM à s’interroger sur un mode de valorisation alternatif à la cession : le bail constitutif de droit réel. En abordant la question avec une vision long-termiste nous avons montré qu’il était possible de conjuguer une valorisation au juste prix pour le MINARM et une équation économique favorable à un projet d’utilité publique (création d’un équipement public, ou de logements abordables).

Ravis d’avoir mené cette mission aux côtés de :

- Ville Ouverte (mandataire)

- EPDC / MEBI / IETI

- GFTK Architectes