Mission d’expertise de la transformation du bâtiment des magasins modernes à Valenciennes

Stratégie de valorisation de deux casernes du Ministère des Armées, à Nantes et la Rochelle
22 octobre 2022
Tous les articles

Mission d’expertise de la transformation du bâtiment des magasins modernes à Valenciennes


Ville en Œuvre est ravie d’avoir assisté Digneo (Groupe Action Logement) dans sa réflexion autour de la reconversion des anciens magasins modernes de Valenciennes en un ilôt mixte.

La CA Valenciennes Métropole, La Ville de Valenciennes, Foncière Logement et l’EPF Hauts de France, ont souhaité se positionner en vue de l’acquisition de l’ensemble immobilier des magasins modernes à Valenciennes et la mise en oeuvre d’un projet de requalification du bâti.

Notre mission a eu pour objet de proposer des montages juridiques et financiers envisageables au regard des scénarios volumétriques et programmatiques développés, et permettre ainsi un arbitrage de la maitrise d’ouvrage (Valenciennes Métropole depuis 2022), et de ses partenaires. Notre travail a consisté a détaillé les montages juridiques et financiers envisageables et tester la faisabilité économique du développement d’un Food Court et d’un équipement public en RDC du bâtiment de logements réhabilité. 

Les incidences de la présence d’équipement public en RDC d’un immeuble privé, l’organisation de la maitrise d’ouvrage, les modalités de financement et l’organisation de la propriété à terme du bâti, ont animé nos réflexions.